Questions fréquemment posées

Pour répondre à cette question, je dirais qu’il y a trois actions bénéfiques du Shiatsu.

Premièrement, comme tous les massages, il permet de se relaxer, de se détendre et de se reposer.

Deuxièmement, un toucher rythmé tel qu’on le pratique dans le shiatsu incite la personne à revenir vers soi, vers son être intérieur. Moins sollicités par le monde extérieur, vous vous retrouvez dans cet espace où vous pouvez vous écouter, écouter votre corps. Et ça vous fait beaucoup de bien !

Troisièmement, le traitement de certains points et/ou méridiens choisis par le praticien permet de lever les blocages et relancer la circulation des flux énergétiques et sanguin là où c’est nécessaire. En relançant la circulation, le Shiatsu incitera le corps-esprit à s’auto-équilibrer et à corriger les désordres éventuels. Agissant sur le corps, le Shiatsu agit en même temps sur la sphère émotionnelle.

La pensée traditionnelle chinoise voit l’homme comme un tout, c’est ce qu’on appelle une approche holistique. Tout est vu comme des manifestations de l’énergie : notre corps, nos organes, notre sang, nos émotions, etc. Le corps et l’esprit ne sont pas deux entités séparées mais représentent un même tout. Le dysfonctionnement d’un tel ou tel organe ou du méridien correspondant se traduit par un déséquilibre au niveau émotionnel, et vice versa, l’émotion forte et/ou prolongée affectera une partie du corps ou un organe. Le Shiatsu vise à réharmoniser l’ensemble du corps-esprit. En agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture, il a une action sur nos organes ainsi que sur nos émotions.

Dans certains cas, la personne après avoir reçu un massage va se sentir « moins bien ». Courbatures, douleurs, fatigue, transit perturbé, chamboulement au niveau émotionnel… C’est vrai, en venant à la séance, on s’attend à être soulagé et non à vivre des moments désagréables. Est-ce c’est normal ?

En effet, c’est un phénomène bien connu des praticiens des soins manuels. Il s’appelle l’effet de rebond. En médecine, il est défini ainsi : L’effet rebond ou phénomène de rebond est l’apparition ou la réapparition de symptômes qui étaient absents ou contrôlés pendant un traitement médicamenteux, mais (ré)apparaissent lorsque ce traitement est arrêté ou que la dose est réduite (Source : Wikipédia). En ce qui concerne les soins manuels, l’effet de rebond apparait dès que les schémas fonctionnels du corps sont modifiés au point que le corps est obligé de faire des efforts importants d’adaptation pour intégrer des nouvelles informations. 

Ainsi, bien que cet effet de rebond ne soit pas souhaitable, c’est un bon signe ! Il démontre que la séance a été efficace et que votre corps « prend conscience » des dysfonctionnements existants et tente de se rétablir. Il disparait au maximum dans une dizaine de jours dès que le corps a bien intégré le nouveau schéma fonctionnel. 

Mais tout le monde n’est pas concerné par ce phénomène. Il apparait le plus souvent dans certains cas précis :

  • Après une ou deux premières séances. Les changements initiés durant les premières séances se poursuivent pendant quelques jours et obligent le corps de se réadapter. Ces effets seront moindres par la suite voir vont disparaitre complément. La plupart de personnes qui reviennent même plusieurs mois après leurs premières séances n’ont plus d’effet rebond et perçoivent uniquement les bénéfices de la séance. Comme s’il suffisait juste de rappeler au corps qu’il y a une autre manière de fonctionner bien meilleure et plus efficace pour lui. Ceci est vrai aussi bien pour les problèmes corporels qu’émotionnels.
  • En cas de problèmes de santé chroniques. Lorsque les troubles sont installées depuis un bon moment, votre corps a mis en place des mécanismes compensatoires pour pallier aux faiblesses de son fonctionnement. Les soins manuels et énergétiques lèvent ces mécanismes incorrects et forcent le corps à faire des efforts importants pour trouver un bon équilibre. D’autre part, les maladies chroniques ont souvent plusieurs couches énergétiques, on enlève un, un deuxième fait surface et etc. Pendant cette période, les douleurs peuvent se réveiller mais il faut poursuivre les séances car c’est justement après ces moments difficiles qu’il y aura une amélioration. Cependant, ces douleurs ne doivent pas durer au-delà d’une semaine ou maximum de 10 jours. Leur intensité ne doit pas être ressentie comme insupportables. Dans tous les cas des maladies chroniques, il est fortement conseillé de consulter votre médecine et demander son avis avant de faire des massages quelques soient. Si vous remarquer des effets anormaux suite à une séance, il est possible qu’il y ait une pathologie qui n’était pas révélée jusqu’à présent. Il est absolument nécessaire de prévenir votre médecin et votre praticien des soins manuels et énergétiques.
  • Suite à une amélioration. La douleur a été bien soulagée pendant la séance mais voilà qu’elle revient plus forte quelque temps après. Pourquoi ? Parce que votre corps a besoin plusieurs jours voire semaines pour se réadapter. Soulagé après la séance, vous avez faits inconsciemment des mouvements plus amples, vous avez travaillé plus longtemps, vous êtes resté plus longtemps dans une même position, vous avez fait des repas plus copieux, vous avez mangé ce que nous vous ne digérez pas d’habitude… Même si vous vous sentez parfaitement en forme après la séance, évitez les efforts physiques, vous devez vous ménager, vous reposer et être attentif à vous-même !
  • Sans raisons apparentes. Il arrive parfois que la séance réveille une douleur physique ou psychique en dehors des cas cités ci-dessus. Chaque personne est unique et son histoire personnelle l’est autant. Et nous sommes obligés de reconnaître avec l’humilité que nous ne puissions pas avoir des réponses à tout… D’après mon expérience personnelle, je peux juste dire que certaines douleurs apparaissent car elles étaient bien cachées, refoulées par peur de souffrir à nouveau suite à un événement traumatisant passé ou par peur d’un événement hypothétique induit dans notre imaginaire par quelqu’un qui a eu une grande influence sur nous. Quoi qu’il en soit, la prise de conscience de la douleur aide à la soulager peu importe les raisons de son apparition.

L’eau poursuit le travail de drainage que le massage a initié c’est-à-dire favorise la circulation des liquides et élimination des déchets métaboliques. L’eau aide à votre corps d’intégrer plus rapidement les nouveaux schémas de fonctionnement et mémorisent les bienfaits de la séance.

Vous pouvez faire encore plus pour votre corps ! Prenez un bain avec une cuillère de gros sel après la séance. Le sel purifie les énergies. Il faut cependant faire attention pour ceux qui ont l’hypertension. Demandez avis de votre médecin !  

Les ventouses sont plus efficaces dans certains cas que les soins manuels. Elles permettent de soulager certains tensions et nouaisons plus rapidement.

Le Shiatsu est un soin énergétique qui agit surtout sur les méridiens et les points d’acupuncture pour rétablir l’équilibre énergétique et améliorer la circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques dans tout le corps.

Le massage du ventre Chi Neï Tsang permet de travailler directement sur les organes vitaux pour stimuler et améliorer leur fonctionnement. Mais en premier lieu, il va agir surtout sur les intestins qui sont des « archives » de notre vie émotionnelle et occupent une place importante dans la gestion de nos humeurs. De plus, les microbiotes intestinaux agissent sur notre santé et notre système immunitaire, tandis que les tissus nerveux intestinaux sont considérés comme notre deuxième cerveau ! Ce massage est conseillé lorsque les désordres se situent au niveau du système digestif.

Si vous avez l’impression que votre tête est lourde ou qu’elle « explose », que vous êtes complétement tendu en haut du corps, si les désordres que vous constatez sont au niveau de la tête (maux de tête, œdème en bas du visage, etc.), essayez ce massage. C’est un massage aussi complet que le Shiatsu mais le travail est concentré surtout au niveau du haut du corps, du cou et de la tête. En sachant que tous les flux nerveux entre la tête et le corps passent par le cou, il mérite une attention particulière. Les techniques plus douces et plus répétitives de ce massage sont mieux adaptées pour détendre cette zone-là.

En cas de toute pathologie vasculaire ou neurologique, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant de prendre un rendez-vous.

Le massage Tuina, que je vous propose, mixe plusieurs techniques pour travailler efficacement au niveau du dos et des jambes : la pose des ventouses, la moxibustion, le travail manuel sur les muscles, les points et les méridiens d’acupuncture avec l’utilisation des huiles essentielles, les étirements doux.  Le décongestionnement des tissus et l’amélioration de la circulation apporte à court terme une sensation de soulagement et de détente et permet à long terme d’améliorer l’état des zones problématiques.

N’oubliez pas de consulter votre médecin et demander son avis, si vous avez des pathologies au niveau de la colonne vertébrale ou du système circulaire. Les contre-indications formelles pour ce type de massage sont les hernies discales et les phlébites.

Les massages que je propose améliorent votre état de bien-être c’est-à-dire ils aident à diminuer le stress, permettent de se relaxer, de détendre les tensions, de débloquer les nouaisons. Ainsi la circulation sanguine et énergétique s’améliore et votre corps peut mieux retrouver son fonctionnement optimal.

Pour certains déséquilibres récents et simples, il suffit une ou deux séances pour tout remettre en ordre. Un massage pour des petits troubles bénins est bien efficace et c’est un bon moyen pour préserver la santé en parallèle de l’hygiène de vie équilibrée.

Pour d’autres, un peu plus incréés mais bénins, il sera nécessaires plusieurs séances afin d’aller en douceur par de « petits pas » et d’éviter au maximum l’effet de rebond, phénomène d’aggravation de signes (pour savoir plus, lisez « Pourquoi je me sens moins bien après la séance ? »).

Mais il faut avouer que les nombreux troubles sont complexes et les solutions ne peuvent pas être simples. Dans ces cas-là, le massage doit faire partie d’un ensemble de mesures visant à améliorer la santé. On dit par exemple, que pour rétablir le système immunitaire, il faut trois ans de soins adaptés, un respect strict d’une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et un sommeil suffisant et de bonne qualité ! La médecine chinoise précise que la clé d’une bonne santé est une vie équilibrée : travailler mais pas trop, se reposer mais pas trop, dormir mais pas trop, manger mais pas trop, mener une vie sexuelle mais pas trop, faire des exercices mais pas trop… Et parfois de traitements médicamenteux ou par des plantes doivent être rajoutés. Il est souhaitable et dans certains car formellement recommandé d’être suivi par un médecin qui doit donner son avis sur la pratique de massage. Tout ceci peut prendre beaucoup de temps, plusieurs mois voire davantage. Mais l’attitude douce envers soi, la discipline et la persévérance malgré les moments de découragement vont avoir des effets positifs et mener à la guérison, cela dit, parfois uniquement de l’esprit, parfois uniquement du corps et dans les meilleurs des cas de l’esprit et du corps.

Si vous avez besoin de soins longs, je vous recommande de faire des automassages et des exercices respiratoires simples quotidiennement ainsi que pratiquer des activités tels que Qi Gong, par exemple. Si plusieurs séances hebdomadaires de massage n’ont pas suffi pour améliorer votre état, je vous conseille de continuer sur la voie de guérison et de persévérer : adressez-vous à un autre spécialiste ou/et revenez pour refaire des séances plus espacées avec une régularité que vous souhaitez : une fois par mois, une fois par trimestre. Les rendez-vous même très espacés seront bénéfiques pour votre corps car il a une mémoire qui accumule toutes les informations reçues pendant les soins et il lui faut juste les rappeler de temps en temps. Ainsi vous allez aller de mieux en mieux ! Portez-vous bien et soyez en bonne santé !